Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Ukraine s'attend à ce que la Russie suspende les hostilités lors d'un éventuel voyage du pape-ambassadeur
information fournie par Reuters 08/04/2022 à 02:12

ROME, 8 avril (Reuters) - L'Ukraine s'attendrait à ce que la Russie suspende les hostilités à l'occasion d'une éventuelle visite du pape François à Kyiv, a déclaré jeudi l'ambassadeur ukrainien au Vatican.

Andri Yourach s'est exprimé après avoir rencontré le pape François et de hauts responsables du Vatican.

"Nous avons discuté de nombreux sujets à l'ordre du jour, notamment d'une possible visite de Sa Sainteté en Ukraine", a dit Andri Yourach lors d'une interview donnée en marge d'un événement diplomatique à Rome.

"J'ai présenté des arguments supplémentaires expliquant pourquoi cette visite devait se faire aussi rapidement que possible et dans les circonstances (actuelles)", a-t-il ajouté.

Lors d'une visite à Malte le week-end dernier, le pape François a déclaré aux journalistes qu'il envisageait un voyage à Kyiv pour y lancer un appel à la paix.

François a été invité par le président ukrainien, Volodimir Zelensky, par le maire de Kyiv, Vitali Klitchko, et par Sviatoslav Chevtchouk, archevêque majeur de l'Eglise catholique de rite byzantin d'Ukraine.

"Si la Russie comprend que le pape se rendra en Ukraine, elle arrêtera les bombardements au moins dans les parties centrale et septentrionale, c'est certain", a déclaré Andri Yourach.

L'ambassadeur ukrainien a déclaré qu'après ces réunions au Vatican, il avait le sentiment qu'"il y a beaucoup de désir spirituel interne (de faire le voyage)", mais qu'aucun engagement ne lui avait été donné.

(Reportage Philip Pullella à Rome; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...